À table !

  • Posté le : 14/05/2007 - 16:37
  • par : Yann

J'ai découvert à Montréal un mode de restauration que je n'avais jamais vu auparavant : les foires alimentaires. Le concept consiste à placer en un point stratégique d'une galerie commerciale quelques dizaines de tables et de chaises, et d'entourer ces dernières de comptoirs vendant les mets les plus divers. Cela fonctionne comme un self-service. Les lécheurs de vitrines affamés après avoir passé la matinée à arpenter le Canadian Tire ou le Zellers peuvent se procurer leur pitance au Subway ou Kojax local et s'installer à une table libre pour se repaître en toute quiétude. Ils peuvent ainsi repartir le ventre plein à l'assaut des Simons, Omer de Serre et autres Renaud-Bray jusqu'à la tombée de la nuit. Les tables mises ainsi à la disposition du public sont bien entendu exclusivement réservées aux personnes avalant les victuailles vendues sur place. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir dans ce genre d'endroit le pittoresque panneau "Merci de ne pas flâner." destiné à dissuader quiconque serait tenté de se reposer sans consommer. J'imagine que chaque restaurateur contribue financièrement à l'entretien du mobilier proposé aux clients. Le programmeur que je suis ne peut que s'extasier devant ce bel exemple de mutualisation des ressources.

Commentaires

Ah tiens, ben, ça nous avons aussi en Suisse!

Ça fait des années que ça existe ici dans les grands centres commerciaux!!! C'est aussi là que les vieux s'y attroupent pour mieux comérer les ragots du coin. Ça leur fait une vie sociale et une bonne raison pour mieux se plaindre entre eux de leurs bobos respectifs. Le comble serait qu'ils se mettent à jouer au poker en gageant leurs pilules.!!!
- " deux prozac contre trois valiums!!! hé!! hé!!

J'ose pas imaginer ce que ce sera quand nous serons vieux!!!

La guerre des couches!! Attention péril brun!!! loll

en attendant salut bien!!

Alain

Cela existe aussi au portugal.
Le concept est pratique, chacun peut commander dans son resto favori.

Vu en Thailande aussi, sauf que parfois la nourriture vous regarde de ses petits yeux noirs et fait un signe de sa pince pour que vous ne la mangiez pas...
Ou encore des "falang" (touristes) comme vous vous regarde avec le même air en venant de goûter un quelconque mets dont vous ne vous rappelez jamais le nom mais que vous savez être pas franchement à votre goût.
On y trouve donc essentiellement de la nourriture thaï, mais aussi du sushi japonais à Bangkok, et des mets typiquement occidentaux dont le M jaune, mais avec un chronomètre qui vous permet, si votre serveur mets plus de 1'15 d'obtenir votre repas gratuit... Malheureusement, jamais eu l'occasion d'assister à ça!

En France le seul endroit où j'ai vu ça, c'est au Carrousel du Louvres dans la galerie marchandes.

Il me semble que le "ne pas flâner" n'a pas la même signification au Québec qu'en France: il y a le même panneau dans un des couloirs du centre Eaton et j'ai fait la remarque à un ami québécois qui m'a dit que cela signifiait quelque chose comme "traîner en cherchant les ennuis"